du Tuc de l'Adosse

du Tuc de l'Adosse Chien de Montagne des Pyrenees

Chien de Montagne des Pyrenees

Le chien de Montagne des Pyrénées : ma passion depuis 30 ans....

Le chien de Montagne des Pyrénées : ma passion depuis 30 ans....

J'avais 18 ans et je rêvais d'un grand chien blanc comme dans :"Belle et Sebastien": série télévisée bien connue dans les années 60.  Je venais de me fiancer et mon compagnon désirait m'offrir un cadeau... pourquoi pas un Montagne des Pyrénées ?


Mon premier chien s'appelle : Orage du Patou des Neiges né chez Mde Henrio (Lof) il fut bientôt accompagné d'une jolie chienne née en Belgique : Driade du Val d'Ahin dont le père venait du célébrissime élevage de Pontoise (Mr Delattre). De cet accouplement naissait ma première nichée et mon premier champion : Enzo. C'était en 1980...


D'exposition en exposition j'ai rencontré des éleveurs de l'époque ainsi que des passionnés de la race qui m'ont beaucoup appris et qui m'ont guidée dans mes choix futurs... Petit à petit, l'image du Montagne des Pyrénées idéal se gravait dans ma tête ! Je le voulais grand mais pas trop, bien bâti et surtout avec beaucoup d'os,comme seuls ceux là peuvent combattre les ours, des allures élégantes et puissantes, de petits yeux "asiatiques" avec les paupières bien serrées et bordées d'un noir de jais.... je le voulais gentil et bien dans sa tête ! Bref le Montagne des Pyrénées parfait en théorie, mais que je voulais" faire naître"...car dorénavant j'en étais sûre j'allais élever des MONTAGNES DES PYRENEES.

Présentation

En 1981 Saïga et Sirène du Domaine de Nardesca (Mde Dinard) arrivent à la maison... Sirène fut championne de France, Internationale, Belge mais n'eut jamais de petits car elle me quitte à 3 ans et demi victime d'une torsion de l'estomac. En 1983 inspirée par une jolie photo aperçue dans la revue de la R.A.C.P. je réserve un chiot chez Mr Estrampe (élevage de Montbernes), ce sera Uchan que l'on retrouve désormais dans beaucoup de pédigrées, champion International et de France, il est le père de très beaux chiens et "race" particulièrement l'ossature, et les angulations...


Accouplé avec la très belle v'Mio du Comté de Foix, il me donnera : Berne du Comté de Foix qui est à la base de mes lignées actuelles.


De Berne j'ai gardé Orcade du Tuc de l'Adosse et puis de mère en fille :Ressource, Ylione, Baronnie, Hidji. Que de souvenirs ...! 

HIDJI DU TUC DE L'ADOSSE : CHAMPIONNE DU LUXEMBOURG CLASSE JEUNE

HIDJI DU TUC DE L'ADOSSE  : CHAMPIONNE DU LUXEMBOURG CLASSE JEUNE